COJEP TT  
COJEPTT
+ Bilans
+ CR
+ Catégories d'âges 23-24
+ Clubs
+ Comite
 -  Reglements
+ Responsables jeunes
+ Statuts
Calendrier et Resultats
Archives COJEPTT
+ Historique & Statistiques
+ Résultats & Palmarès
Recherche




Reglements - Championnat et coupe adultes




C.O.J.E.P TENNIS DE TABLE

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT PAR EQUIPE

ET DE LA COUPE

SAISON 2023 / 2024





ARTICLE 1 :

Les rencontres championnat et coupe se disputeront par équipe de 4 joueurs ou plus. Les joueurs classés (apparaissant en tant que classés ou assimilés sur les listes officielles de la FFTT) peuvent évoluer sans limitation de nombre comme ci-dessous :

-En Honneur: Pas de limite de classement

-En 1ère Div: classement inférieur ou égal à 14 (1499 pts)

-En 2ème Div : classement inférieur ou égal à 11 (1199 pts)

-En 3ème Div : classement inférieur ou égal à 9 (999 pts)

-En 4ème Div : classement inférieur ou égal à 7 (799 pts)

-En 5ème Div : classement inférieur ou égal à 5 (599 pts)

-La composition du calendrier se faisant lors de la deuxième Assemblée, il appartient à celle-ci de statuer sur d'éventuelles exceptions. Les cas sont traités par le comité dans le courant de la saison.



ARTICLE 2 :

Les rencontres se composent de 16 simples et de 2 doubles et doivent se dérouler dans l'ordre des matchs inscrits sur la feuille. Un capitaine souhaitant disputer les doubles en fin de rencontre peut le faire avec l'accorddu capitaine de l'équipe adverse.

Si une équipe aligne moins de 4 joueurs, les matchs non joués seront perdus par forfait.

Chaque équipe engagée doit disposer d'au moins deux tables.



ARTICLE 3 :

Les rencontres sont prévues aux jours et heures fixées par chaque club (de préférence à 20 heures). Une tolérance d'une demi-heure de retard est admise pour le club visiteur. A l'issue de cette demi-heure, les matchs seront disputés entre les joueurs présents. Le joueur arrivant après ce délai pourra jouer les matchs des tours non effectués (un arrangement entre capitaines est toujours possible).



ARTICLE 4 :

Les rencontres devront se dérouler le jour prévu par le calendrier établi par le comité. Cependant, si un cas de force majeure (Indisponibilité de la salle ; conditions climatiques etc…) empêche une équipe de recevoir ou de se déplacer, elle doit en aviser l'équipe adverse et le responsable de division ou de la coupe par téléphone, si possible dans les 48 heures. Pour le championnat, une nouvelle date devra être fixée immédiatement et prévue dans un délai maximum de 1 mois suivant la date initiale du match. C'est au capitaine de l'équipe receveuse qu'il incombe d'aviser obligatoirement le responsable de la division et de proposer une nouvelle date. En ce qui concerne les matchs de coupe, aucun report de match ne sera toléré hors cas de force majeure.

Une rencontre peut être avancée dans le calendrier du championnat.



ARTICLE 5 :

Une équipe qui aura plus de 3 forfaits dans la saison sera déclarée forfait général et les matchs déjà joués seront annulés. Les joueurs de cette équipe pourront être interdits de COJEP TT tennis de table, la saison suivante.

L'équipe qui aura déclaré forfait au match aller pour une rencontre devant se dérouler en déplacement est tenue d'effectuer ce déplacement lors du match retour.



ARTICLE 6 :

Le capitaine de l'équipe receveuse remplira d'abord la feuille de match en inscrivant les numéros de carte des joueurs, puis les confiera sans cacher le nom des joueurs, au capitaine de l'équipe visiteuse qui remplira la partie qui lui est réservée. La composition des doubles est donnée juste avant les matches disputés en double et non en début de rencontre.

Pour la coupe, les noms des joueurs déjà inscrits par une équipe devront être cachés avant d'être remis à l'autre équipe.

Le capitaine de l’équipe receveuse expédie, par MAIL; la feuille de match au responsable de la division, à Céline MAGUIN (responsable de la coupe) pour suivi des brûlages, et à Françoise DEGAUGUE pour le suivi des cartes d’adhésion. Si le responsable de la division ne réceptionne pas la feuille de match dans un délai maximum de 4 jours calendaires et s’il n’a pas connaissance d’un report de match, l’équipe receveuse sera déclarée perdante par forfait.



ARTICLE 7 :

Tous les matchs simples et doubles se jouent en trois sets gagnants de 11 points.



ARTICLE 8 :

Les rencontres se jouent sur 18 points (18 matchs). Si une équipe présente moins de 4 joueurs, elle perd donc les points des matchs ne pouvant se disputer.



ARTICLE 9 :

L'équipe gagnant la rencontre marque 3 points

En cas de match nul, chaque équipe marque 2 points

L'équipe perdant la rencontre marque1 point

L'équipe déclarant forfait est sanctionnée par 0 point

A l'issue du championnat, en cas d'égalité de points entre deux ou plusieurs équipes,

-si une équipe a un forfait, elle sera classée dernière du groupe des ex-aequo.

-sinon, ce sont les résultats des rencontres (aller et retour) entre les équipes concernées qui les départageront.

-à défaut, c'est le set-average particulier qui doit les départager.

-à défaut, c'est le set-average général qui sera considéré.

-au-delà, un match d'appui sur terrain neutre sera nécessaire.

Les 2 premiers de chaque division monteront en division supérieure et les deux derniers descendront en division inférieure pour la saison suivante.

Les matchs de coupe se déroulent sur un seul match au domicile de la première équipe désignée dans le tableau. (des matchs aller-retour peuvent être mis en place par le comité pour toute une division). Le vainqueur sera celui qui aura gagné le plus de matchs ; en cas d'égalité à l'issu de la rencontre :



-c'est le set-average qui départagera les équipes.

-à défaut, le point -average du match tranchera.

-sinon, ce sera (seront) le (s) match (s) de double qui sera (seront) pris en compte : victoire (s) puis sets, puis points.

-au-delà, soit un match d'appui (si possible) ou un tirage au sort en présence des capitaines sera effectué.



ARTICLE 10 :

Lors de chaque match, les règles officielles de la FFTT devront être respectées.



ARTICLE 11 :

Des coupes ou (et) des médailles seront offertes à l'issue du championnat pour les meilleures équipes de chaque division.

En cours de saison, il pourra être organisé par le COJEP TT :

-une coupe par équipe (Coupe de la ville de METZ),

-des journées de championnat pour les jeunes.

-une journée de rencontres individuelles par division et (ou) par âge (ne pourront participer à ces individuels que les joueurs possédant une carte COJEP TT).



ARTICLE 12 :

Pour participer à un match, tout joueur devra obligatoirement posséder sa carte COJEP TT fixée pour la saison 2023 / 2024 à 10 € pour les adultes nés avant le 01-01-2006 et à 8 € pour les jeunes nés à compter du 1-1-2002 (toutes divisions confondues).

Cette carte de membre sera obtenue auprès de la Présidente, Françoise DEGAUGUE, tout au long du championnat, par demande écrite, sur le ‘’bordereau de demande de cartes’’, accompagnée du chèque correspondant libellé à l'ordre du COJEP TT ou règlement par virement sur le compte du Crédit agricole.

Le joueur ayant sa carte de membre en cours pourra participer aux rencontres à condition que la demande soit parvenue à la Trésorière (il appartient au responsable de l'équipe de vérifier par téléphone la bonne fin de sa demande).



ARTICLE 13 :

Chaque club inscrit ses joueurs dans une équipe désignée par une lettre (A-B-C etc…) ayant vocation de hiérarchie. Un joueur inscrit dans une équipe ne pourra jouer que dans cette équipe ou dans une équipe supérieure, même si les 2 équipes jouent dans la même division. Le quatrième match joué dans l’équipe supérieure (coupe et championnat) qualifie automatiquement le joueur dans l’équipe supérieure jusqu’à la fin de la saison.

Un joueur ne pourra pas évoluer dans deux équipes de son club la même semaine calendaire du championnat ou de la coupe (ex : lors de la 1er journée de championnat, les équipes A et B du club X doivent rencontrer d'autres adversaires. Un joueur de la B qui, en ce qui concerne cette 1er journée, aurait joué un match avec son équipe ou avec l'équipe A ne pourra pas participer à l'autre rencontre même si cette rencontre est reportée ou si la première rencontre a été avancée).



ARTICLE 14 :

Pour disputer les matchs de coupe du tableau normal par équipe, tout joueur devra avoir participé à 2 rencontres de championnat adulte et ou 2 journées de championnat jeunes au moins avant le 31-12. Les matchs des joueurs n'ayant pas respecté cette règle seront considérés comme perdus par forfait.

Les matchs de consolante sont considérés comme matchs amicaux et ne nécessitent pas 2 rencontres avant le 31/12. Le comité a tout pouvoir pour trancher les cas particuliers.



ARTICLE 15 :

Un joueur ne pourra évoluer durant la même saison dans différents clubs du COJEP TT sauf exception approuvée par le comité.



ARTICLE 16 :

En cas de litige, le capitaine devra émettre une réserve sur la feuille de match. C'est au responsable de division et de coupe qu'il incombe de signaler, en réunion de comité, toute anomalie constatée sur les feuilles de matchs ainsi que le non-respect des règles que les capitaines ne peuvent vérifier (nombre de matchs requis pour la coupe, absence successive de numéro de carte, nombre de matchs joués dans une division supérieure, etc......)



ARTICLE 17 :

Le non-respect des règles ci-dessus peut entraîner l'exclusion de l'équipe et de ses joueurs pour la saison suivante.




Date de création : 05/10/2006 @ 19:32
Dernière modification : 30/01/2024 @ 17:58
Catégorie : Reglements
Page lue 12751 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

Photos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Météo sur Metz
^ Haut ^

GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/